En 2004, Tokio Hotel commence à travailler avec une équipe de producteurs et paroliers de Hambourg qui les a remarqués lors d'un de leur concert : Peter Hoffmann, Pat Benzner, Dave Roth, et David Jost, qui contribueront à rendre leur approche plus professionnelle. Hoffmann, Benzner, Roth et Jost ont composé, produit, et remixé pour de nombreux artistes : The Doors, Falco, The Corrs, Sarah Brightman, Faith Hill... Hoffmann leur fait passer plusieurs essais devant différentes maisons de disque et c'est finalement Sony BMG qui décide de signer avec le jeune groupe.
En 2005, Tokio Hotel obtient un contrat avec Universal Music qui met en place un plan marketing afin d'assurer leur succès commercial.

Choix du nom du groupe
Les membres du groupe disent avoir choisi le nom Tokio Hotel de la façon suivante : en premier lieu, tous les quatre ne voulaient pas que le nom sonne allemand. Ensuite l'ensemble du groupe aimant les grandes villes, ils ont choisi Tokyo (s'écrivant Tokio en allemand) en fonction de la relative méconnaissance de cette ville par le public. Finalement, ils ont aussi voulu adjoindre une caractéristique propre à leur groupe : dans la mesure où ils aiment beaucoup la vie à l'hôtel, ils ont décidé d'ajouter hotel formant ainsi l'expression Tokio Hotel. [1]

Début du succès
Tom Kaulitz.Directement propulsé en tête des records de ventes en Allemagne en août 2005 avec le single Durch den Monsun (littéralement « traverser la mousson »), le groupe s'installe et monopolise la place de numéro 1 des semaines durant. S'ensuivent un disque d'or en Allemagne et un autre en Autriche. Leur deuxième morceau, Schrei (« Crie ») est aussi disque d'or en Allemagne.

En France, après un premier concert complet à Paris au Trabendo le 28 septembre 2006, deux autres concerts ont rencontré un franc succès à Paris au Bataclan le 26 novembre 2006 et à Lyon au Transbordeur le 28 novembre 2006. La radio Le Mouv' et Universal Music, à travers sa filiale Universal Mobile, ont entre autre contribué à y faire connaître Tokio Hotel. Leur album Schrei est resté quelque temps numéro 19[réf. nécessaire] des meilleures ventes d'albums en France, avant de régresser.
Leur second album Zimmer 483 (« Chambre 483 ») en allemand est sorti le 26 février 2007. L'édition limitée comporte un DVD contenant une interview de Tokio Hotel et leur clip "Übers Ende Der Welt".

Popularité, controverses et critiques


Le sex-appeal du chanteur Bill Kaulitz et de son frère Tom ont rendu Tokio Hotel très populaire chez les jeunes adolescentes. Mais le look androgyne de Bill a subi de nombreuses controverses, ainsi que l'âge des membres du groupe, jugés trop jeunes et immatures au début de leur carrière. De plus, beaucoup les critiquèrent du fait que des groupies sont payées pour suivre le groupe tout au long de leurs tournées, et que, leurs voix étant « trop fraîche », les graves étaient augmentés à outrance. Enfin Tokio Hotel a été fortement critiqué par le fait que leurs chansons soient arrangées par leur maison de production ( c'est à dire qu'ils travaillent ensemble sur les projets de chansons). Il est vrai aussi que de nombreux animateurs radio et télé ont émis des critiques assez mal fondées sur leurs looks, ce qui aurait provoqué des émeutes de fan lors d'une interview au Luxembourg. Le groupe aurait d'ailleurs déclaré que leurs fans étaient "vraiment trop fortes" (Magazine Fan de Star).

Thèmes abordés et perception
On peut observer dans leur musique et dans leurs textes, mais aussi et surtout dans leurs clips de nombreuses influences rock. Bill Kaulitz, ainsi que parfois son frère Tom écrivent les chansons du groupe. De leur côté, Gustav, Georg et Tom composent les musiques. Les chansons abordent le plus souvent comme thèmes des expériences de la vie. Il y a donc une mise en opposition entre leurs textes frappants et leur apparence encore enfantine.
Les thèmes présents dans leurs chansons sont principalement le divorce, la vie après la mort, la déception amoureuse, la solitude, le suicide, ...